Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Le centre d'hémodialyse de l'Archette (Groupe ELSAN) à Pithiviers (45) s’engage dans les économies d’eau

nouvel equipement

Le centre d'hémodialyse de l'Archette (Groupe ELSAN) à Pithiviers (45) utilise 4 273 m3 d'eau par an pour la production d'eau biosmosée ultrapure pour les dialyses, les sanitaires et les lavages. L'établissement de santé prend en charge les patients insuffisants rénaux chroniques en phase terminale en autodialyse. Les patients sont traités par hémodialyse trois fois par semaine par l'intermédiaire d'un générateur de dialyse suppléant la fonction rénale. La technique d'hémodialyse est très consommatrice d'eau car elle nécessite la fabrication d'une eau biosmosée ultrapure. Dans le cadre de sa politique de développement durable, le centre de santé a fait l'acquisition d'une nouvelle centrale d’eau permettant de diviser par deux la consommation d'eau. Elle a été inaugurée le 18 janvier.

Une économie d’eau de plus de 50 %

Un équipement similaire a été mis en place sur le site d’Olivet du Centre d’Hémodialyse de l’Archette, ce qui a permis de réduire la consommation d'eau de 53 %. Cette installation totalement automatisée permet de ne produire de l'eau que lorsqu'elle est nécessaire aux séances de dialyse et non en continu.

Le nouveau traitement d’eau :

  • dispose d'une plage programmable de fonctionnement selon les horaires des séances,
  • gère les débits à partir de pompes à vitesse variables ce qui permet d'ajuster la production selon les générateurs de dialyses,
  • permet une optimisation de la recirculation de l'eau stérile.

Les rejets à l'égout au niveau des osmoseurs sont également ajustés automatiquement.

Un projet important pour le territoire

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui fixe les objectifs généraux d’utilisation, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau de la Nappe de Beauce.

« Ce changement de matériel qui réduit de moitié la consommation d’eau, contribue à la diminution souhaitée des prélèvements dans la nappe et donc à une adaptation au changement climatique. Le centre d’hémodialyse s’est montré très motivé dans la démarche et la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui porte le SAGE n’a pas hésité à soutenir le projet auprès de l’agence de l’eau Seine-Normandie. C’est un bel exemple de sobriété ! » précise Monique Bévière, présidente de la Commission locale de l’eau (CLE) Nappe de Beauce.

L’équipement d’un montant de 198 000 euros est financé par l’agence de l’eau à hauteur de 20 %.

Inauguration centrale à eau
Inauguration de la nouvelle centrale d’eau ©Chantal Huglo