Face au nombre et à la diversité des producteurs de données, des efforts nationaux ont été accomplis dès 1992 et la loi sur l’eau pour faciliter le partage et la mise à disposition des données sur l’eau. L’agence de l’eau Seine-Normandie est au cœur de ces initiatives. Elle est notamment partenaire du Système d’Information sur l’Eau (SIE) et du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE) et elle participe à leur coordination technique nationale.
L’agence de l’eau Seine-Normandie produit, par ses missions, des données qui décrivent la géographie de l’eau sur le territoire du bassin Seine-Normandie que l’on appelle « masses d’eau », autrement dit les rivières, les plans d’eau, les nappes d’eau souterraines, les estuaires et les eaux côtières.
Ces différentes masses d’eau sont surveillées par l’agence de l'eau qui produit des données de qualité des milieux aquatiques et des eaux souterraines. Ces actions de surveillance sont décrites sur ce site dans la rubrique Qualité des eaux et celle dédiée à la protection du littoral.
En outre, elle collecte les redevances, recettes fiscales environnementales versées par les usagers (consommateurs, préleveurs et pollueurs), en application des principes de prévention et de réparation des dommages causés à l’environnement. Enfin elle agit pour améliorer l’état des ressources en eau en subventionnant des actions jugées opportunes.
Toutes les données publiques de l’agence de l’eau Seine-Normandie sont disponibles gratuitement.