La communauté d'agglomération de l'Auxerrois signe avec l'agence de l'eau Seine-Normandie, un contrat de territoire "eau & climat" 2024-2025 d’un montant de 244 000 euros, visant la préservation des ressources en eau potable des 3 captages stratégiques de la communauté d’agglomération : la Plaine, du Saulce, la Plaine des Isles et les Boisseaux.
Le contrat définit des actions prioritaires à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux de pollution par les nitrates et les produits phytosanitaires, afin d’assurer une protection durable des ressources en eau potable et viser la reconquête du «bon état» des eaux souterraines.
Parmi les actions visées, on notera le renforcement du suivi de la qualité des eaux captées ou encore des teneurs en azote des sols ainsi que le développement de filières et pratiques agricoles durables, des systèmes agroforestiers et des haies. Certaines actions seront conduites en partenariat technique avec la chambre d’agriculture, avec qui la Communauté d’agglomération a également signé une convention pluriannuelle.