Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
01/02/2024

Appel à projets "Eau et solidarités internationales"

main de femme ouvrant un robinet

Les six agences de l’eau françaises, Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie ont lancé le 1er septembre 2023, la deuxième édition de l’appel à projets commun « eau et solidarités internationales » pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations défavorisées de pays en cours de développement.

Cet appel à projets vise à soutenir des programmes d’actions portés par des collectivités ou des associations de solidarités internationales sur des territoires où les agences entretiennent des partenariats institutionnels pour la gestion intégrée des ressources en eau. L’enveloppe totale s’élève à 2 millions d’euros dont 500 000 € attribués par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

En France, comme à l’international, les agences de l’eau contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU, et en particulier à l’ODD n°6 visant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Depuis 2005, les agences de l’eau soutiennent des opérations de solidarité internationale visant l’accès aux services essentiels de l’eau, dans la limite de 1 % de leur budget, comme la Loi Oudin-Santini les y autorise. Ces opérations sont portées par des acteurs de leur bassin : collectivités, ONG, associations.
 

Participez à l’appel à projets

Date limite de remise des candidatures : 15 mars 2024
 


L’eau au cœur du développement

En 2010, les Nations Unies ont reconnu « le droit à l’eau potable et à l’assainissement » comme un droit fondamental essentiel à l’exercice de tous les droits humains. Actuellement, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable et 4,5 milliards sont dépourvus d’un assainissement efficace et durable. Face à ce constat, le 6e objectif du développement durable de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU entend, à horizon 2030, «garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau». Un défi majeur pour la communauté internationale qui se prépare, sur cette même période, à ce que la population mondiale se confronte à un déficit de 40 % des ressources en eau douce…


©AESN/DVM - J.F Hellio et N. Van Ingen