Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Plan de gestion 2007-2011 de l'Etang du Grand Mort

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Jardin de Marnay

Réalisée par

Jardin de Marnay

Contact Agence

Pierre TOUZAC

Situé à Marnay-sur-Seine (département de l'Aube), juste en amont de Nogent-sur-Seine, le site de l'Etang du Grand Mort s'étend sur 6,50 ha dans le lit majeur de la Seine. Le présent rapport décrit ce site dans son environnement naturel et socioéconomique et propose un plan de gestion à échéance 2011.

Le site de l'Etang du Grand Mort présente les caractéristiques des zones humides alluviales de par son fonctionnement hydrologique, ses habitats, ses espèces floristiques et faunistiques. Il est intégré dans un territoire plus large formant une vaste plaine alluviale nommée la Bassée, dont il est représentatif. Depuis 1998, ce site privé a été confié à l'association du Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine afin d'en assurer sa préservation et sa valorisation en tant que patrimoine naturel.

Afin d'en assurer une gestion cohérente, l'association a proposé un plan de gestion 2007-2011 dont les objectifs suivants orientent les actions de gestion :
- maintenir la diversité des habitats,
- favoriser et accroître les potentialités floristiques et faunistiques,
- concilier la préservation du site et l'ouverture au public,
- approfondir la connaissance du site pour adapter la gestion
et son suivi,
- et enfin, intégrer le projet à l'économie locale.

Suivant ces axes, des opérations ont été proposées, comme la gestion écologique des habitats, l'aménagement pour l'ouverture au public, le suivi, la mise en place de partenariats.