Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Observatoire de la qualité des rivières et des lacs du Morvan - Résultats 2005

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Parc Naturel Régional du Morvan

Réalisée par

SIALIS

Contact Agence

Armelle PERNET

Depuis 1993, le Parc naturel Régional du Morvan a entrepris, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le suivi qualitatif de certains cours d'eau. Ces stations sont "tournantes" et complémentaires aux réseaux existants (Réseau National de bassin, Réseau Complémentaire Agence). Ce réseau constitue donc un réel observatoire de la qualité des eaux du Morvan. De la même manière, chaque année un lac est à l'étude.

Pour l'année 2005, les cours d'eau des bassins de l'Yonne, de la Cure, du Cousin et du Ternin ont été suivis, soit 12 stations dont 5 nouvelles. L'ensemble des stations suivies cette année sont toutes situées en tête de bassin versant. Les prélèvements d'eau pour analyse physico-chimique ont été réalisés 4 fois dans l'année (mars, mai, septembre et octobre), les invertébrés ont été étudiés lors de deux campagnes (mai et septembre). Les résultats ont été traités au SEQ Eau.

Globalement la situation 2005 est plutot bonne, la classe "vert" étant la plus souvent rencontrée toutes altérations confondues. Les nitrates sont omniprésents à des taux majoritairement au-dessus de 4 mg/l. Aucune station n'atteint la classe de très bonne qualité pour l'ensemble des altérations, le cumul maximum par station est de 3 altérations ou fonction biologiques en classe bleue. Trois des nouvelles stations (Brouelle à Ouroux, ru de Montmain à Avallon et Caillot à Gouloux) connaissent des perturbations. Les deux premiers sont affectés par des rejets domestiques et/ou agricoles. Dans le dernier cas, la destruction du milieu et par conséquent celle de la macrofaune benthique est un bon exemple des impacts négatifs que peut avoir l'enrésinement le long des cours d'eau.