Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Recherches de relations entre l'état qualitatif des cours d'eau et rejets industriels et urbains de micropolluants

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Mireille RAGUET - Manuel SARRAZA

Dans le cadre de l'action de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans l'eau (3RSDE), des analyses d'une centaine de substances ont été effectuées dans les rejets d'environ 340 établissements sur le bassin Seine-Normandie, répartis sur 4 régions : l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie.

À partir de l'exploitation de ces données, des profils qualitatifs d'émission de micropolluants par secteur d'activité ont été établis. La typologie de ces secteurs a été définie à partir des données de la redevance industrielle et de l'expertise des chargés d'opérations de l'Agence de l'eau.

Par extrapolation, les profils ont ensuite été appliqués aux sites industriels redevables du bassin (plusieurs milliers) après leur classement selon cette même typologie d'activités. Puis, pour chaque famille chimique, une distribution hydrographique des rejets ponctuels de micropolluants sur le bassin a été déduite de l'extrapolation.

Cette approche permet un premier repérage des portions de cours d'eau susceptibles de présenter un intérêt pour le réseau de contrôle opérationnel du milieu au regard des impacts industriels. Elle est cependant limitée par son caractère uniquement qualitatif et reste à compléter par une approche plus quantitative.