Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Fiabilité et applicabilité d'un outil de sectorisation hydrogéomorphique des cours d'eau

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Manuel SARRAZA

L'atteinte du bon état écologique des cours d'eau à l'horizon 2015 est en partie conditionnée par leur état hydrogéomorphologique. Il est donc important de caractériser cet état pour mettre au point des programmes d'actions et de réhabilitation des cours d'eau.

Un outil SIG a été mis au point pour assister la sectorisation des cours d'eau en tronçons homogènes, qui pourront être par la suite l'unité de base de caractérisation et de réflexion sur l'état du milieu physique des cours d'eau.

Après avoir évalué la fiabilité de l'outil de sectorisation, trois exemples d'utilisation des résultats sur le bassin Seine-Normandie seront présentés. Il s'agit en effet d'un outil de connaissance et de compréhension du fonctionnement des cours d'eau, mais il permet aussi de réaliser des typologies - par l'intermédiaire des variables qu'il calcule - (zonation potentielle des espèces piscicoles, mobilité potentielle des cours d'eau), et enfin, il peut permettre l'évaluation du degré d'altération potentielle d'un cours d'eau.