Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Suivi de la qualité des eaux de surface : étude des peuplements de diatomées du sous-bassin de la Marne

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

AQUASCOP

Contact Agence

Béatrice COLIN

La Direction Vallées de Marne a confié au prestataire AQUASCOP l'expertise des peuplements de diatomées dans le cadre d'une étude ponctuelle du sous-bassin de la Marne en vue d'améliorer les connaissances locales des cours d'eau prospectés.
D'autres investigations complémentaires à cette étude ont aussi été menées avec l'étude des peuplements d'invertébrés et de trois campagnes physicochimiques.

Les prélèvements ont eu lieu vers mi- septembre 2007 sur 21 stations, en respectant la norme NF T 90-354 de l'Indice Biologique Diatomées (IBD de juin 2000) et en élaborant une fiche descriptive par station de mesure, avec la liste floristique.

En conclusion, les populations rencontrées sont moyennement diversifiées et plus ou moins équilibrées. Les caractéristiques écologiques des diatomées témoignent du bon niveau d'oxygénation de ces cours d'eau, en particulier de l'Isson, la Chée et la Guenelle.

La dominance de taxons autotrophes indique la présence en quantité modérée d'azote organique dans la plupart des stations, sauf dans la Censière où la charge est plus importante.

Les cours d'eau semblent souffrir d'un excès de matières minérales (niveau d'eutrophisation élevé), notamment dans la Censière, sauf en partie aval de la Chée plus épargnée par cette dégradation.

Les notes de l'Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS), comprises entre 12,3 et 16,5/20, mettent en évidence plutôt une bonne à très bonne qualité de l'eau, sauf pour la Censière de qualité très mauvaise et le Gignauru de mauvaise qualité.