Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

L'écrevisse à pieds blancs dans le 89 : qualité biologique de son habitat, structure des populations et stratégie de conservation

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

FYPPMA

Contact Agence

Armelle PERNET

Le territoire français est au centre de l'aire de répartition d'Austropotamobius pallipes pallipes (A.P.P) dite écrevisse à pieds blancs. A. pallipes est la principale espèce d'écrevisse autochtone sur le territoire français et à ce titre, la plus répandue sur l'ensemble du territoire métropolitain. Malgré une large répartition nationale et européenne, les populations d'écrevisses à pieds blancs sont en perpétuelle baisse depuis une vingtaine d'années. Le département de l'Yonne n'échappe pas au déclin généralisé de cette espèce à forte valeur patrimoniale, présentant un intérêt certain dans le fonctionnement et l'équilibre des écosystèmes aquatiques.

Les études et prospections menées conjointement depuis quelques années par la Fédération de Pêche, la brigade de l'Yonne du Conseil Supérieur de la pêche et par le Parc Naturel Régional du Morvan permettent de caractériser précisément l'état des populations d'écrevisses. Ces observations ont mis en évidence un contexte astacicole extrêmement précaire et fortement dégradé. Ainsi, le département de l'Yonne compte actuellement huit ruisseaux partiellement colonisés, ce qui représente un linéaire cumulé de 0,16 % du linéaire hydrographique départemental soit moins de 3000 mètres linéaires de ruisseau. Les raisons de ce déclin sont nettement déterminées dans le département. D'une part, la dégradation des milieux due aux pratiques agricoles et sylvicoles intensives, associées aux travaux de curage ou de rectification ont altéré la qualité de l'eau. D'autre part, les introductions historiques d'écrevisses allochtones ont engendré un processus de compétition et provoqué d'importantes attaques fongiques décimant les populations d'A.P.P.

L'analyse diachronique des photographies aériennes des bassins versants concernées ainsi qu'une approche à l'échelle de la végétation rivulaire à permis de caractériser l'habitat préférentiel de l'espèce et d'expliquer sa disparition de certains secteurs. Au vu de ces résultats, la fédération à mise en œuvre une politique de protection de A. pallipes, indispensable pour la conservation de cette espèce.

Malgré un panel d'outils réglementaires, les Arrêtés Préfectoraux de Protection des Biotopes (A.P.P.B) semblent l'outil réglementaire le plus approprié au vue des problématiques existantes. Cet instrument est d'ailleurs largement utilisé pour la protection des milieux et notamment pour les biotopes à écrevisses à pieds blancs au niveau national. Cet engouement s'explique par la souplesse de la procédure ainsi que par une relative simplicité et rapidité de mise en place. Cet acte qui s'apparente à une mesure de police administrative permet de réglementer voire d'interdire certaines activités. Dans l'Yonne, les sites visés par cet acte s'étendent sur un territoire restreint où les facteurs perturbant les populations sont récurrents facilitant d'autant plus la conception des A.P.P.B.