Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Première estimation de la fonctionnalité d'un petit affluent salmonicole de l'Yonne : le ruisseau de Sinotte

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

FYPPMA - ONEMA

Contact Agence

Armelle PERNET

Une étude piscicole sur le ruisseau de Sinotte et son principal affluent, le ruisseau du Carreau, a été réalisée en 2006. Pour ce faire, 11 stations d'étude ont été choisies sur le cours de ces ruisseaux et des inventaires piscicoles y ont été réalisés en mai 2006. La cartographie des habitats piscicoles a été faite ainsi que des suivis thermiques en continu. Toutes les stations échantillonnées étaient colonisées par le poisson, pour un total de 12 espèces de poissons.

Aucune espèce de poisson n'est présente sur la totalité des stations d'étude, tandis que 5 espèces sur 12 n'ont été capturées que sur une seule station. Le peuplement piscicole mis en évidence est dominé par la truite fario et ses espèces d'accompagnement courantes. La vocation salmonicole du ruisseau de Sinotte est bien établie. Le chabot et la truite fario ont la plus forte occurrence d'apparition suivis de près par la loche franche, le vairon et la lamproie de planer. Les espèces des milieux plus potamiques sont représentées mais restent fortement liées à la proximité de la confluence avec l'Yonne ou à la présence de biefs. Les abondances totales sont faibles avec une très forte disparité inter-stationnelle.

La concordance entre diversité spécifique observée et théorique décrite à partir du référentiel théorique calculé (B1 à B5) est faible à moyenne. De même, les peuplements piscicoles relevés ne sont pas conformes à la situation de référence pour la plupart des espèces attendues. Celles-ci sont absentes ou fortement déficitaires voir bien représentées mais avec des abondances relatives qui ne correspondent pas au référentiel théorique.

Globalement, la qualité générale du peuplement piscicole est médiocre à moyenne mais l'on note une amélioration qualitative selon un gradient amont aval très marqué. La dégradation des peuplements piscicoles est visible aussi bien dans la diversité spécifique que dans l'abondance des espèces ou dans la structure des peuplements. Ceci est notamment vrai pour les espèces les plus exigeantes vis-à-vis de la qualité du milieu aquatique.

Sur le plan halieutique, bien que la population de truite en place soit en dessous de son potentiel optimal, ce bassin versant conserve un potentiel important et équivalent aux meilleurs ruisseaux salmonicoles icaunais.