Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Collecte des données de micropolluants dans la matière vivante et préliminaire à la constitution d'un réseau de suivi

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Manuel SARRAZA

La directive cadre sur l'eau (DCE) impose de nouveaux standards chimiques par l'utilisation de normes de qualité environnementale. Celles-ci sont actuellement provisoires et concernent uniquement le support eau. Cependant des projets de transposition aux tissus organiques sont étudiés et sont à anticiper afin de répondre rapidement aux exigences européennes. Le sujet abordé : étude de l'état de contamination du biote et notamment de la faune piscicole sur le bassin Seine-Normandie par les micropolluants, entre dans cette optique d'anticipation. Précisons que les "micropolluants" se restreignent aux substances prioritaires de la DCE et à certaines molécules de la dite "liste II de 99 substances".

Différents points sont abordés au cours de l'étude. Dans un premier temps, une recherche d'analyse de micropolluants dans les poissons auprès des acteurs du bassin est réalisée. Cela permet d'entreprendre une exploitation commune de ces données et de celles commanditées par l'agence. Il en découle des résultats mais aussi des zones d'ombre liées en partie aux paramétrages des prélèvements. L'étude s'oriente alors sur la notion de réseau biote afin de comprendre les dysfonctionnements précédents.

Au final, la recherche peu fructueuse montre le manque de données à ce sujet. Celles trouvées servent à conforter les analyses "Agence" d'anguilles, qui révèlent une contamination par les PCB (notamment PCB-DL) dans les poissons, dépassant dans certains cas les seuils sanitaires. Un classement des contaminants des espèces piscicoles est effectué et met en avant la nécessité de suivre dans les poissons les PCB, le mercure, les phtalates et certains HAP. Associé à cette notion d'élaboration de réseau, une recherche bibliographique a permis de déterminer les espèces ubiquistes sur le bassin (chevesnes, chabot, vairon, loche franche) et d'étayer le choix fait dans le plan PCB (anguille, gardon), avec malgré tout une certaine réserve.

Afin d'exploiter et stocker les données durablement, une base de donnée a été créée ainsi qu'un outil d'aide à la décision reprenant les résultats trouvés.