Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Observatoire de la Qualité des eaux du Morvan (OQEM) - Résultats 2007 - Bassins de l'Yonne, Cure, Cousin et Ternin

Autres phases

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Parc Naturel Régional du Morvan

Contact Agence

Clarisse COURTY

Afin d'améliorer la connaissance des cours d'eau du bassin de la Seine, le PNR du Morvan a mis en place un suivi en 2007 sur 12 stations. L'objectif de cet observatoire de la qualité des eaux est de suivre des sites connus historiquement mais aussi d'obtenir des données sur des cours d'eau non suivis par les autres réseaux de mesure déjà mis en place. L'OQEM rend compte également des principaux résultats acquis dans le Morvan au sein des autres réseaux (RCS, REF). Les stations se répartissent sur les bassins versants de la Cure (La Brinjame, le ruisseau de Bazoches, le ruisseau de la Chaise, le Chalaux, ), du Cousin (La Romanée, le ruisseau de Cerce) et de l'Yonne (le Touron, le Chaz, l'Houssière, le ruisseau de Planchot et l'Anguison).

Les stations suivies par l'OQEM font l'objet de quatre campagnes de mesures physico-chimiques (paramètres classiques) et deux campagnes biologiques (IBGN), conformément à la méthode du SEQ-Eau (Système d’Evaluation de la Qualité des Eaux) version 2. En parallèle, des jaugeages ont été réalisés sur chaque site. La qualité physico-chimique est évaluée selon la méthodologie du SEQ-Eau (version2). Pour chaque altération, le prélèvement est qualifié par le ou les paramètres déclassants. La qualité biologique est, quant à elle, renseignée grâce à la note IBGN.

Chaque station fait l'objet d'une fiche présentant sa localisation ainsi que ces caractéristiques géographiques et géologiques. Y sont également présentés les données brutes, la classe de qualité associée ainsi qu'un historique des classes de qualité.

Au niveau physico-chimie, aucune station n'atteint la classe "bleue" de référence pour tous les paramètres. Le paramètre nitrates est celui qui pose le plus de problème avec des taux élevés. Les stations les plus contaminées sont le ruisseau de Cerce (jaune en nitrates et orange pour le phosphore) et le ruisseau de Bazoches (jaune en nitrates et nitrites).

Au niveau biologique, le Cousin en aval du barrage de Saint-Agnan affiche une qualité bien en dessous du potentiel des rivières du Morvan. Il en est de même pour la Cure, qui sous l'influence du plan d'eau de Malassis présente une faible variété et un déficit en taxons polluosensibles.