Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Influence des plantations de résineux sur les matières organiques et la qualité biologique des cours d'eau du Morvan

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie - Conseil Régional de Bourgogne

Réalisée par

Biogéosciences

Contact Agence

Clarisse COURTY

La matière organique est un composant essentiel des hydrosystèmes, elles est produite lors de la dégradation des matières organiques des sols et transférée au cours d'eau lors des écoulements. Dans le Massif du Morvan, la présence de massifs forestiers étendus et de nombreuses zones humides alliés à un climat humide et un substrat granitique acide en font potentiellement une région de forte production de Matière Organique Dissoute (MOD).

L'objectif de cette étude (réalisée en 2006-2007) est de caractériser et quantifier les processus de production et de transfert des MOD dans les hydrosystèmes du Morvan. La zone d'étude s'étend sur 3 bassins versants : l'Yonne amont, le Cousin et la Cure. Elle s'est déroulée en 4 phases :
- mesures physico-chimiques in situ, jaugeages et détermination de la concentration en ions sur 6 stations (une sur le Cousin, la Cure, la Romanée et l'Houssière et deux sur l'Yonne),
- étude de la production des matières organiques dissoutes dans les zones humides adjacentes,
- étude de la production des matières organiques dissoutes dans les massifs forestiers adjacents.
- étude globale de 18 ruisseaux forestiers situés en tête de bassin (9 sur le bassin de la Cure et 9 sur celui du Cousin) : mesures physico-chimiques in situ, détermination de la concentration en ions, MOD, étude de la qualité biologique à travers des prélèvements de macroinvertébrés et d'hyphomycètes (champignon filamenteux).

Les résultats démontrent que le taux et la qualité des matières organiques produites et transférées dans les rivières du Morvan sont influencés par le remplacement des forêts de feuillus par les résineux. En effet, par rapport à une forêt de feuillus, une forêt de résineux va produire presque deux fois moins de MOD. L'étude des communautés aquatiques atteste aussi de cette différence : les effectifs des hyphomycètes et des macroinvertébrés sont moins importants dans des cours d'eau bordés par une végétation rivulaire constituée de résineux. Concernant le rôle joué par les zones humides, ce sont des milieux producteurs de MOD et leur activité varie selon les saisons avec un pic d'activité en été.

Il semblerait que la présence de résineux à proximité des cours d'eau soit corrélée de manière négative avec la qualité du milieu. Toutefois, avant de conclure avec certitude dans ce sens, une étude plus approfondie prenant en compte les habitats et l'écologie des communautés de macroinvertébrés devra être mise en place.

Titre complet: Qualité des milieux aquatiques et occupation du sol dans le Morvan granitique : influence des plantations de résineux sur les matières organiques en solution et la qualité biologique des cours d’eau.