Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Caractérisation finale des réservoirs biologiques du Bassin Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

AQUASCOP

Contact Agence

Fabrice MARTINET

La LEMA introduit un nouveau système de classement des cours d'eau. Dans la liste 1 du L 214-17 le nouveau concept de réservoir biologique (RB) est précisé. Ce tronçon de cours d'eau réservoir est potentiellement riche en zones de reproduction ou d'habitats notables et doit ensemencer les masses d'eau en risque de non atteinte du bon état écologique. Les réservoirs biologiques constituent un des fondements principaux des futurs classements des cours d'eau.

L'objectif de cette étude est dans un premier temps de proposer une liste de réservoirs biologiques potentiels. Après expertise des régions, la liste des RB se réduit aux seuls RB "pertinents". Moins de 10 % du linéaire total de cours d'eau du bassin est concerné par le classement en RB

La base de données des RB se présente sous la forme de fiches type détaillées. A chaque tronçon de cours d'eau un numéro de RB est attribué et la liste des espèces patrimoniales est constituée (salmonidés, bivalves, écrevisses autochtones ...). L'information frayères est renseignée par les brigades départementales de l'Onema.

Chaque RB pertinent doit être connecté à une masse d'eau réceptrice. Cette masse d'eau doit être de préférence en limite de bon état. Le RB doit y être réellement connecté (ou facilement connectable).

Les RB sont au départ nombreux : 790 environ. Seuls 504 RB pertinents vont être validés dans le SDAGE. Ils représentent 8 % du linéaire total des cours d'eau du bassin avec environ 5240 km linéaires. Leur pertinence est discutée et validée à plusieurs niveaux.

La carte des RB a été insérée dans le SDAGE. Cette étude sur les réservoirs biologiques est aussi une des bases essentielles de l'étude d'impact des futurs classements de cours d'eau du bassin Seine-Normandie.