Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Elaboration d’un argumentaire technico-économique de sensibilisation à l’agriculture biologique dans le bassin Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Sarah FEUILLETTE

Des interrogations subsistent quant à la rentabilité de l'agriculture biologique (AB), aidée sur les captages par l'Agence de l’Eau Seine-Normandie, et quant aux opportunités de commercialisation des produits, ce qui freine la conversion à ces pratiques. C'est ce qui a motivé la collecte de données sur les performances techniques et économiques des exploitations bio du bassin, à travers la production de fiches technico-économiques en agriculture biologique pour cinq régions du bassin : Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Picardie et Normandie.

Des comparaisons technico-économiques ont été réalisées entre les résultats de l'agriculture conventionnelle et de l'agriculture biologique. Des indicateurs économiques ont été utilisés, tels que la marge brute, l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE), ou encore différents ratios de rentabilité. Pour chaque région, ces résultats sont présentés pour les orientations technico-économiques des exploitations agricoles les plus représentées (Grandes cultures et maraîchage en Ile-de-France, production laitière en Normandie, viticulture en Bourgogne, etc.). Pour les grandes cultures, il a fallu comparer les résultats avec prudence : les rotations bio sont plus longues et diversifiées et les résultats économiques d'une culture dépendent des propriétés agronomiques de la culture précédente. Ainsi, il était plus significatif de présenter des résultats à la rotation plutôt que par culture.

Des comparaisons de prix des produits ont été introduites en prenant soin d'indiquer que les prix bio et conventionnels ne dépendent pas des mêmes fondamentaux du marché. Des informations liées aux filières et structures de commercialisation ont été ajoutées sur les fiches. Ce sont en effet des éléments qu'un agriculteur va prendre en compte s'il souhaite s'installer ou se convertir à ce mode de production. Les aides nationales et régionales à l'AB sont également répertoriées. Globalement, la rentabilité économique des exploitations bio du bassin est proche, égale ou supérieure à celle des exploitations conventionnelles. Les agriculteurs bio sont assurés de percevoir une rémunération supplémentaire par rapport aux agriculteurs conventionnels, du fait de prix au producteur supérieurs. Le produit brut tiré de ces ventes permet de compenser des rendements souvent inférieurs.

Toutes les données collectées constituent une bonne base pour situer la production biologique dans le bassin. Cependant, afin de garantir la pérennité de cet argumentaire, il sera nécessaire de le mettre à jour en fonction de la rentabilité future des exploitations biologiques du bassin. De nombreux paramètres sont amenés à évoluer dans les années à venir : surface en bio, développement des filières, devenir des aides, etc. Il faudrait également se tenir au courant des différentes références technico-économiques produites par les groupements d'agriculture biologique ou les chambres d'agriculture. Enfin, il serait bien de compléter l'argumentaire lorsque de nouvelles exploitations se seront converties afin d'augmenter la taille des différents échantillons.