Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Création de la base de données et fiches de synthèse par masse d'eau souterraine en application de la DCE

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (M.THULARD)

Contact Agence

M.AKOPIAN

La Directive Cadre européenne sur l'Eau et de sa directive fille sur les Eaux souterraines (2006/118/CE) ont pour but de conserver ou d'améliorer l'état des masses d'eau souterraine.
Les fiches de synthèse par masse d'eau décrivent le contexte géologique, la recharge et les échanges hydriques, les pressions et l'état. Ces fiches sont construites pour recenser l'ensemble des informations disponibles pour préparer le rapportage européen, mais aussi pour valoriser plus de 10 années d'études consacrées aux eaux souterraines (la dernière mise à jour date de 2005). Ainsi, leur contenu est largement enrichi par rapport au projet national et la version précédente. Les fiches seront des documents annexes du SDAGE (2016 - 2021) publiés sur le SIGES, http://sigessn.brgm.fr/ (site de l'AESN recensant les informations relatives aux eaux souterraines).

Le bassin Seine-Normandie est composé de 53 masses d'eau souterraine ("volume distinct d'eau souterraine à l'intérieur d'un ou plusieurs aquifères", DCE) ainsi que 7 masses d'eau rattachées aux autres bassins dont la Beauce.

La réalisation de ces fiches a nécessité la collaboration de différents organismes : les experts de l'agence (DT, service assainissement et industries, service de gestion des ressources en eau et agriculture, etc.), les experts régionaux (Conservatoires des espaces naturels, DRIEE…), le BRGM (pilote nationale pour les eaux souterraines, représentant la France au niveau européen), le Ministère (BD BASOL) et MINES ParisTech.- INRA pour les pratiques agricoles, la spatialisation des ventes de pesticides et les modèles couplés agronomique (STICS)/ hydrologique (MODCOU) du type "pressions-impact". La consultation des experts est nécessaire afin d'obtenir les données, valider les hypothèses, méthodes appliquées et les fiches avant leur publication. De plus, les fiches étant évolutives grâce aux outils conçus, les experts seront sollicités pour la mise à jour des informations et l'enrichissement des fiches pour le prochain Etat des lieux du Bassin (2019).

Une trame de synthèse de la fiche est mise en place à partir d'une trame nationale, des exigences européennes et des données disponibles à l'agence afin de valoriser les études. Cette fiche de synthèse est composée de 6 chapitres permettant de caractériser la masse d'eau souterraine :
- Identification et localisation géographique
- Description et caractéristiques intrinsèques
- Zones protégées
- Etat des milieux
- Pressions
- Evaluation du risque de non attente des objectifs environnementaux en 2021
Une fiche-résumée de 5 pages est également créée reprenant les informations principales de la fiche de synthèse correspondante.

Ce travail permet de créer les bases de données pour le rapportage européen (2016) et d'identifier les lacunes de connaissances afin de lancer les études nécessaires.