Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Observatoire de la qualité des eaux du Morvan (OQEM) - Résultats 2008 - Bassin de la Seine

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Parc Naturel Régional du Morvan

Contact Agence

Clarisse COURTY

Afin d'améliorer la connaissance des cours d'eau du bassin de la Seine, le PNR du Morvan a mis en place un suivi en 2008 sur 14 stations. L'objectif de cet observatoire de la qualité des eaux est de suivre des sites connus historiquement mais aussi d'obtenir des données sur des cours d'eau non suivis par les autres réseaux de mesure déjà mis en place. Les stations se répartissent sur les bassins versants de la Cure (Le Lyonnet, le Bridier, le ruisseau des Palluds, le ruisseau de Tancoin, le Chalaux, le ru de Soeuvre), du Serein (Le ru de Saulieu, l'Argentalet), du Cousin (Le Tournesac) et de l'Yonne (Anguison).

Ces stations font l'objet de quatre campagnes de mesures physico-chimiques (paramètres classiques) et deux campagnes biologiques (IBGN), conformément à la méthode du SEQ-Eau version 2 (Système d’Evaluation de la Qualité des Eaux). En parallèle, des jaugeages ont été réalisés sur chaque site. La qualité physico-chimique est évaluée selon la méthodologie du SEQ-Eau (version2). Pour chaque altération, le prélèvement est qualifié par le ou les paramètres déclassants. La qualité biologique est, quant à elle, renseignée grâce à la note IBGN (Indice Biologique Global Normalisé).

Chaque station fait l'objet d'une fiche présentant sa localisation ainsi que ces caractéristiques géographiques et géologiques. Y sont également présentés les données brutes, la classe de qualité associée ainsi qu'un historique des classes de qualité.

Au niveau des résultats pour la physico-chimie, les classes les plus rencontrées sont les classes vertes et bleues. Aucune station n'atteint la classe "bleue" de référence pour tous les paramètres. Les paramètres posant le plus de problèmes sont les nitrates. Les matières organiques et les matières phosphorées pénalisent certains sites.

Concernant la qualité biologique, les notes IBGN sont élevées (9 stations ont entre 17 et 20/20 à chaque campagne) mais peuvent être moyennement élevées (5 stations ont au moins 14 et 16/20 à l'une et/ou l'autre des 2 campagnes). Pour conclure, sur les deux campagnes, seules certaines stations renferment un peuplement conforme à ce que l'on peut s'attendre à obtenir pour la région du Morvan.