Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Observatoire de la qualité des rivères et des lacs du Morvan - Résultats 2007

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Parc Naturel Régional du Morvan

Réalisée par

SIALIS - GREBE

Contact Agence

Armelle PERNET

Depuis 1993, le Parc naturel Régional du Morvan a entrepris, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le suivi qualitatif de certains cours d'eau. Ces stations sont "tournantes" et complémentaires aux réseaux existants (Réseau National de bassin, Réseau Complémentaire Agence). Ce réseau constitue donc un réel observatoire de la qualité des eaux du Morvan. De la même manière, chaque année un lac est à l'étude.

Pour l'année 2007, les cours d'eau des bassins de l'Yonne, de la Cure, du Cousin ont été suivis, soit 12 stations, dont 4 nouvelles situées en tête de bassin. Les prélèvements d'eau pour analyse physico-chimique ont été réalisés 4 fois dans l'année (mars, juin, septembre et novembre), les invertébrés ont été étudiés lors de deux campagnes (juin et septembre). Les résultats ont été traités au SEQ Eau.

Globalement la situation 2007 est plutôt bonne, la classe "vert" étant la plus souvent rencontrée toutes altérations confondues. Les nitrates sont omniprésents à des taux majoritairement au-dessus de 4 mg/l. Aucune station n'atteint la classe "très bonne qualité" pour l'ensemble des altérations, le cumul maximum par station est de 4 altérations ou fonction biologiques en classe bleue (Houssière à Corancy, Cure à Gien et Cure à Moux). Les stations les plus contaminées sont le ruisseau de Cerce à Avallon, le ru de Bazoches et le Cousin à l'aval immédiat de St Agnan.

En 2007, c'est le lac de St Agnan qui a fait l'objet d'une diagnose lacustre. Les suivis antérieurs révélaient une perturbation importante au niveau de l'oxygénation de la masse d'eau et de la minéralisation de la matière organique. L'année 2007 a connu une météo particulière avec une période estivale fraîche et des précipitations importantes. Ces conditions ont influencées certains résultats. Le changement majeur observé dans ce suivi est l'épaisseur de la tranche d'eau profonde anoxique qui est cette année quasi inexistante. La teneur en matière organique du sédiment est en hausse. La qualité du sédiment reste médiocre et continue à se dégrader. Le lac peut être qualifié de mésotrophe à tendance eutrophe. Dans ce contexte, les problèmes d'efflorescence phytoplanctoniques, dont les cyanobactéries, découleraient principalement des apports externes excessifs en nutriments et du relargage de la charge interne (sédiment).