Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Etude pour une meilleure connaissance de la rivière Le Beuvron et ses affluents

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Conseil Général de la Nièvre

Réalisée par

Conseil Général de la Nièvre

Contact Agence

Armelle PERNET

Dans l'objectif de mieux connaître les ressources en eau du département, le Conseil Général de la Nièvre a décidé d'engager une étude sur le bassin versant du Beuvron au cours de l'année 2005. En effet le Beuvron est un des affluents majeurs de l'Yonne en rive gauche mais est aussi un bassin important pour le département de la Nièvre. Le manque d'information au niveau de la qualité physico-chimique et biologique au niveau de ce bassin perdurait et le Conseil Général souhaitait couvrir ce manque et informer le "grand public" des résultats de cette étude.

L'étude a porté sur huit stations réparties sur l'ensemble du bassin versant du Beuvron et s'est déroulée en trois phases :
- caractérisation de la qualité physico-chimique de l'eau,
- caractérisation de la qualité biologique de l'eau (invertébrés et poissons),
- communication locale autour de l'étude.

Ainsi, le présent rapport présente une fiche détaillée par station d'étude avec une carte de localisation, les résultats des analyses physicochimiques traitées au SEQ eau, les résultats de l'indice biologique normal globalisé avec la liste faunistique et les résultats des inventaires piscicoles issues des pêches électriques.

Le bilan est le suivant :
- La qualité physico-chimique de l'eau est globalement bonne sur l'ensemble du bassin avec un bruit de fond en nitrates généralisé avec une qualité moyenne voir mauvaise jusque 80 mg/l au niveau des sources.
- La qualité biologique, vue au travers de l'étude des invertébrés, est globalement bonne mais pourrait être excellente si l'habitat n'était pas dégradé (présence d'étangs, curage, manque de ripisylve, ...). Concernant la faune piscicole, 22 espèces ont été recensées ainsi que 2 espèces d'écrevisses (américaine et signal). La population piscicole est un peu déséquilibrée en raison de la présence d'étangs qui influe sur la thermie des eaux et donc sur la présence/absence d'espèce mais aussi sur la présence d'espèce indésirable comme le poisson chat.

Cette étude a permis de mettre en évidence les problèmes rencontrés dans ce bassin : gestion/prévention des inondations, incidence des étangs, pollution diffuse agricole et domestique, problèmes des étiages et assecs.