Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Caractérisation des aires d'alimentation des points d'eau du réseau de suivi des pesticides en région Bourgogne

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

FREDON Bourgogne

Réalisée par

FREDON Bourgogne

Contact Agence

Armelle PERNET

Le suivi des phytosanitaires sur l'année hydrologique d'août 2002 à juillet 2003 a permis de mettre en évidence, malgré des hypothèses de départ inverses, que des types de réponse à la contamination phytosanitaire comparables pouvaient être obtenus sur des aquifères très différents. Les contaminations par les pesticides sembleraient surtout être liées aux cultures en place sur l'aire d'alimentation du point.

Il a donc été primordial de connaître l'occupation des sols des bassins versants mais aussi la nature de ces sols afin d'appréhender les phénomènes de transfert des pesticides. Dans le cadre du Groupe Régional d'Action contre la Pollution par les Produits phytosanitaires dans l'Environnement (GRAPPE), la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB) a confié à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bourgogne (FREDON) la réalisation de ce travail. Les objectifs de l'étude et leur mise en oeuvre :
- identifier les cultures présentes sur les aires d'alimentation et estimer leurs proportions,
- caractériser les pratiques phytosanitaires leurs étant associées,
- intégrer les données concernant la présence de haies, de bandes enherbées, d'exploitation en agriculture biologique et cerner les relais de diffusion de l'information auprès des acteurs présents sur les bassins versants.

Enfin, le croisement des informations entre cette étude et les résultats d'analyses d'eau des 40 points du réseau de suivi des pesticides aura pour but de faciliter la compréhension des contaminations phytosanitaires et de leurs évolutions. Cette méthode d'aller-retour de l'information permettra de préciser et d'affiner les informations obtenues au fur et à mesure des années.

Le fonctionnement du réseau régional est le fruit d'un travail de concertation entre de nombreux partenaires : Direction Régionale de l'Environnement (DIREN), Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF), Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS), Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB), Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), Agences de l'Eau Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie, Conseil Régional, Conseils généraux (de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne), du Bureau de Recherche Géologiques et Minières de Bourgogne (BRGM SGR Bourgogne)…

Ce rapport doit permettre d'être plus précis dans l'interprétation des contaminations qui auront pu être identifiées lors des campagnes d'analyses.

Le rendu d'étude comprend 5 tomes : le tome 1 porte sur la méthodologie d'exploitation des données, les quatre autres étant un zoom sur chaque département de la Région Bourgogne (21, 58, 89, 71).