Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Réseau de suivi des pesticides dans les eaux en région Bourgogne pour l'année hydrologique d'août 2005 à juillet 2006

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

DIREN Bourgogne

Réalisée par

FREDON Bourgogne

Contact Agence

Armelle PERNET

Le réseau de suivi des pollutions par les pesticides dans les eaux de surface et les eaux souterraines en Bourgogne est en place depuis août 2002. Les résultats de la quatrième année de fonctionnement correspondent à l'année hydrologique d'août 2005 à juillet 2006. Un bilan de l'évolution des contaminations sur les quatre ans de suivi est également réalisé.

Le réseau est composé de 40 points et 316 molécules sont suivies. Les résultats observés confirment que :
- tous les cours d'eau suivis présentent une contamination à des degrés divers. La contamination est importante en zone viticole et dans une moindre mesure en zone de grandes cultures,
- pour les eaux souterraines, le dépassement des normes d'alimentation en eau potable est fréquent notamment en secteurs viticoles et maïsicoles.

D'une manière générale, cette année de suivi confirme la pollution chronique de faible intensité à l'atrazine. Pour les eaux de surface, les pollutions chroniques au glyphosate et diuron sont confirmées. Par rapport aux campagnes précédentes, on note une augmentation du nombre de molécules retrouvées en eau de surface principalement et une hausse des fréquences de quantification des molécules retrouvées en faibles concentrations.

On peut toutefois constater que les interdictions et restrictions d'utilisation prononcées à ce jour ont déjà des effets visibles et permettent d'espérer la résorption d'une part non négligeable de la pollution. Cependant, on ne mesure pas encore très bien les effets de la substitution des molécules interdites par d'autres molécules.

Le fonctionnement du réseau régional est le fruit d'un travail de concertation entre de nombreux partenaires : Direction Régionale de l'Environnement (DIREN), Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF), Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS), Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB), Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), Agences de l'Eau Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie, Conseil Régional, Conseils généraux (de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne), du Bureau de Recherche Géologiques et Minières de Bourgogne (BRGM SGR Bourgogne)…