Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Synthèse des données de l’état biologique et physico-chimique des cours d’eau du bassin Seine-Normandie (données de 2003 à 2007)

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

AQUASCOP

Contact Agence

Fabrice MARTINET

La DCE met la biologie au centre des évaluations de l'état écologique des cours d'eau. L'Agence centralise et bancarise les données biologiques pour tout le bassin. Ainsi les réseaux de l'agence et des huit DREALs s'organisent pour suivre les éléments de qualité biologique. Il s'agit des macro-invertébrés benthiques, des diatomées (ou phytobenthos), des macrophytes et du phytoplancton d'eau douce. Les poissons sont suivis par ailleurs par l'Onema. Un grand nombre de données brutes sont donc mobilisées notamment à partir de 2003. L'objectif de l'étude est de cartographier les résultats biologiques pertinents et de les bancariser.

L'IBD 2007 est choisi dans les règles d'évaluation de l'état de 2009. Pour l'évaluation exacte de l'état biologique, il faut absolument reprendre les anciennes listes floristiques de diatomées et recalculer pour tout le bassin ce nouvel indice avec la version 5.3 d'Omnidia.

L'étude présente pour la première fois une synthèse de bassin des données macrophytiques et phytoplanctoniques.

La base de données se présente sous la forme de tables ACCESS et va servir à la bancarisation agence DEQUADO. Le bureau d'étude propose plusieurs produits : une table avec les notes indiciaires, une table des listes faunistiques ou floristiques et également le calcul de l'état biologique 2006-2007 nécessaire au SDAGE. Ce calcul biologique est complété par l'état physico-chimique (hors polluants spécifiques). Environ 12000 données indiciaires HBIO sont ainsi bancarisables.

L'outil de calcul HBIO 2006-2007 est fonctionnel. C'est le premier outil de ce genre à l'échelle du bassin. Il permet de calculer l'état biologique DCE sur toute station du réseau Seine-Normandie

L'étude est primordiale pour réaliser un vrai bilan des données biologiques du bassin. Les états biologiques calculés permettent d’élaborer la carte SDAGE de l'état écologique 2006-2007.