Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Modélisation hydrogéologique des nappes du Bajocien-Bathonien dans le secteur des bocages Normands

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

François LAMY - Nicolas ROUSSEL

La masse d'eau du Bajocien-Bathonien dans le secteur des Bocages Normands du Bassin Seine Normandie est touchée par des problèmes généralisés de qualité, ainsi que par des problèmes quantitatifs plus localisés. En raison du mauvais état chimique vis-à-vis des nitrates et des pesticides, un report de délai a été proposé pour les objectifs de qualité de la DCE.
La Direction des Bocages Normands, en concertation avec la Direction des Etudes, de la Prospective et de l'Evaluation Environnementales, a donc décidé de mettre en place un outil de gestion adapté pour cette masse d'eau. La première étape dans la conception d'un tel outil consiste à construire un modèle hydrogéologique couplé surface/souterrain d'un domaine englobant la masse d'eau visée.

Le modèle hydrogéologique comprend pour le domaine de surface une grande partie de la région Basse Normandie, du littoral de la Manche à la Touques à l'Est, et aux limites de bassins versants au Sud. Concernant le domaine souterrain on choisit de ne prendre en compte que les aquifères de la partie "bassin sédimentaire", des calcaires du Bajocien à la Craie du Cénomanien. Les aquifères de la partie "socle" du modèle ne sont pas représentés en raison de leur faible extension et de leur caractère hétérogène. On obtient ainsi quatre couches souterraines qui communiquent entre elles par des échanges d'eau verticaux. Les relations nappes-rivières sont également prises en compte, ainsi que le transfert en zone non saturée. Le bilan hydrique est calculé en surface à partir des données météo, et la quantité d'eau disponible pour l'infiltration est transférée vers le souterrain.

Les paramètres du modèle ont été calés par comparaison de chroniques hydrométriques ou piézométriques calculées et observées. Les piézomètres et stations hydrométriques utilisés ont été sélectionnés sur leur localisation et la longueur des chroniques.
Le calage effectué est pour le moment provisoire, mais d'ores et déjà les résultats sont très satisfaisants. Quelques difficultés subsistent cependant dans la modélisation, dont certaines dues au fait que tous les processus d'écoulement existant dans l'hydrosystème réel ne sont pas reproduits par le modèle (écoulements karstiques, nappes perchées locales…).

La qualité des résultats permet d'envisager dès maintenant les applications futures, qui seront dans un premier temps des simulations de différents scénarios de prélèvements pour en évaluer l'impact sur les nappes et les rivières. A moyen terme des applications à la gestion des flux de nitrates peuvent être envisagées, avec le couplage du modèle hydrodynamique et d'un modèle agronomique (STICS), comme cela a déjà été fait pour le bassin de la Seine.