Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Utilisation du modèle SENEQUE en support à la programmation des actions de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

François LAMY

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie s'est dotée d'un outil de modélisation de la qualité des eaux de surface. Cet outil, SENEQUE, développé par le groupement de recherche PIREN-Seine permet d'évaluer l'impact des pollutions d'origine ponctuelle (stations d'épuration et industries) et d'origine diffuse (liées à l'occupation des sols) sur la qualité des cours d'eau. SENEQUE a continuellement évolué depuis sa création et sa convivialité a été considérablement développée.
SENEQUE présente un intérêt à une échelle globale en permettant par exemple d'identifier les grands sous-bassins contributeurs en flux de polluants ou à une échelle plus locale en repérant par exemple les stations d'épuration entraînant un déclassement des cours d'eau du point de vue qualité.

Le stage au sein du pôle modélisation a consisté à évaluer, à l'aide de SENEQUE, les pressions générées au sein des grands sous-bassins de Seine-Normandie ainsi que les flux à leur exutoire. Un objectif du pôle modélisation est de diffuser l'outil dans les directions de secteur de L'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Pour cela, il est nécessaire au préalable de démontrer l'efficacité du modèle. Dans ce cadre, plusieurs fleuves côtiers bas-normands ont été étudiés.

Le stage a d'une part permis d'obtenir des résultats chiffrés en terme de flux et de pressions et d'autre part, de mettre en évidence certains dysfonctionnements du modèle. Ces problèmes identifiés, la collaboration Agence/PIREN-Seine étant active, des modifications pourront être apportées au modèle. Cependant le stage a permis de confirmer que la principale limite de SENEQUE ne vient pas du modèle lui-même mais des données d'entrée et en particulier des bases de données de stations d'épuration dont la gestion est du ressort de l'Agence. L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne qui a fait le choix d'un autre modèle que SENEQUE rencontre la même limite.

Afin de convaincre les utilisateurs potentiels de l'utilité du modèle, la priorité de l'Agence doit donc être de mettre à jour les données d'entrée de SENEQUE, tout en continuant sa collaboration avec le PIREN-Seine ce qui permet une amélioration continue du modèle et son adaptation aux besoins évolutifs de l'Agence.