Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
27/06/2017

Bilan 2016 des actions pour l'industrie

Molécules dans l'eau

En 2016, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a apporté 36 M€ d'aides pour la réalisation de plus de 93 M€ de travaux.

Près de 60% des dossiers d’aides ont été accordés à des artisans, des petites et moyennes entreprises, dans le cadre d’une quarantaine d’actions groupées thématiques et territoriales. Les actions thématiques sont tournées vers les activités qui rejettent des effluents concentrés, potentiellement toxiques pour l’eau :

  • l’entretien et la réparation des véhicules, dans le cadre du contrat d’animation signé avec le Centre national des professionnels de l’automobile (CNPA) jusqu’en 2018 et d’autres partenariats avec les relais locaux (chambres du commerce et de l’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, syndicats d’assainissement…) ;
  • les activités vinicoles, avec le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) et le contrat Vignes et vins Seine-amont ;
  • les pressings, avec la proximité de la prochaine échéance du calendrier réglementaire pour le remplacement des machines utilisant du perchloréthylène ;
  • les laboratoires photo et les imprimeries ;
  • la peinture, avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ou la Fédération française du bâtiment (FFB).

Les actions territoriales, qui ciblent davantage les métiers de bouche (en vue de réduire les rejets de graisses dans les réseaux et réduire les dysfonctionnements des systèmes d’assainissement) et la conformité des raccordements aux réseaux, représentent plus de 20% de ces aides, hors animation.