Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Optimisation du renouvellement des canalisations d’eau potable - 1ère année

Autres phases

14AEP02

Etude commandée par

SEDIF

Réalisée par

SEDIF

Contact Agence

Véronique LAHOUSSINE

La gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est un enjeu très fort en raison de l’importance à la fois du linéaire et du coût de renouvellement. De plus, i) le réseau est souvent mal connu car le plus souvent enterré donc non visible et ii) le gestionnaire a des contraintes ou des opportunités externes à son service d’eau potable qui peuvent l’amener à renouveler des conduites qui ne sont pas forcément en mauvais état.

Les logiciels actuellement utilisés en gestion patrimoniale sont limités. Ceux qui sont conçus à l’échelle du programme de travaux (court terme) fonctionnent à l’échelle du tronçon (majorité des modèles). Ceux qui sont conçus à l’échelle de la durée de maintien en service des canalisations (long terme) fonctionnent à l’échelle du réseau. Aucun logiciel n’est conçu pour produire des prédictions statistiques fiables à long terme à l’échelle du tronçon.

L’objectif de cette étude est de mettre au point un modèle “long terme” pour définir une bonne gestion de renouvellement des canalisations d’eau potable prenant en compte une réalité complexe avec des objectifs souvent contradictoires. L’outil serait basé sur le regroupement des canalisations par famille (mêmes conditions environnementales, même qualité d’eau, même type de désinfectant, même diamètre, même type de matériau...) qui présenterait une durée de vie donnée. Une priorisation pourrait ainsi être établie pour le renouvellement.

La première phase de cette étude a été consacrée à la réalisation d’une synthèse bibliographique sur les logiciels les plus utilisés ou les plus cités en gestion patrimoniale. Une trentaine ont été passés en revue et la synthèse confirme qu’ils sont majoritairement conçus pour traiter du court terme à l’échelle du tronçon. Les modèles “long terme” sont bien moins nombreux et quand ils existent, la plupart sont assez frustres.