Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Identification des indicateurs de fonction des zones humides pour la rétention des nitrates et la régulation des crues par SIG

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Aïcha AMEZAL

La politique communautaire dans le domaine de l'eau à travers la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) définit un objectif de reconquête écologique visant à atteindre d'ici 2015 un bon état quantitatif et qualitatif des écosystèmes aquatiques et des eaux souterraines. En 2004, dans le cadre de la DCE sur l'Eau, un état des lieux du bassin Seine-Normandie a clairement identifié un fort enjeu de protection et de restauration des zones humides. Il est en effet démontré aujourd'hui que ces milieux peuvent contribuer au bon état écologique des eaux par leurs fonctions multiples d'épuration des eaux, de rétention de crues, de réservoir de biodiversité…

C'est pour cette raison, que l'Agence de l'eau Seine-Normandie, dans le cadre des travaux de mise en œuvre de la DCE, et de la mise en place de son 9è programme, a souhaité identifier les secteurs les plus efficaces ou stratégiques vis-à-vis de la rétention des nitrates, des crues de manière à définir des actions de protection ou de restauration sur ces sites "efficaces” et cela en relation étroite avec les acteurs locaux. L'équipe de chercheurs du PIREN-Seine a engagé depuis plusieurs années pour le compte de l'Agence des travaux relatifs à l'élaboration d'une typologie fonctionnelle des zones humides à l'échelle du bassin Seine-Normandie permettant de caractériser leur fonctionnalité.

Ce stage, financé par l'Agence, s'inscrit dans la continuité de ces travaux de recherche et s'est focalisé sur l'identification de facteurs "stratégiques" sur lesquels l'Agence est susceptible d'intervenir pour améliorer le fonctionnement des zones humides en terme de rétention des nitrates et de régulation des crues. Les recherches effectuées dans le cadre de ce stage identifient :
- les surfaces vulnérables vis-à-vis des deux fonctions considérées (rétention des nitrates et régulation des crues) ;
- de nouvelles applications, inspirées des précédents travaux, qui donnent lieu à la définition d'un nouvel indice multicritère caractérisant ces deux fonctions.

Aujourd'hui, la détermination d'indicateurs "stratégiques" et la définition d'un nouvel indice permettent à l'Agence de disposer d'une évaluation simple contribuant à la sélection d'actions. L'évaluation qualitative des différents indicateurs, les bases de données servant à les renseigner, la définition de l'indice final… sont amenés à évoluer avec les avances scientifiques dans ce domaine. Cependant, ces différents travaux permettent de donner une vision générale de la situation des zones humides sur le bassin Seine-Normandie, qui demande à être précisée par des validations sur le terrain, à des échelles d'études plus fines. D'autre part, cette étude devrait permettre d'amorcer de nouvelles pistes de réflexion quant à la définition et la délimitation des Zones humides d'intérêt Environnemental Particulier, ZHIEP, et des Zones Humides Stratégiques pour la Gestion de l'Eau ZHSGE, prévues dans le cadre de la nouvelle loi sur le Développement des Territoires Ruraux (loi DTR, 2005).