Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Les espèces invasives des milieux aquatiques et humides du bassin Seine-Normandie : diagnostic et perspectives d'intervention

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Julien BERTRAN

Un certain nombre d'espèces végétales et animales introduites par l'homme peuvent, par leur prolifération, provoquer un déséquilibre dans le fonctionnement des milieux aquatiques et humides. Des travaux d'identification des espèces invasives, de leurs distributions géographiques et d'étude de leurs impacts sur les milieux et leurs fonctionnalités doivent être entrepris afin de déterminer quelles interventions sont à mettre en place en cohérence avec l'intégrité des milieux naturels mais également leur utilisation (production, maintien de la ressource, activités de loisirs).

L'agence de l'eau du bassin Seine-Normandie a ainsi souhaité réaliser un état initial de l'état des invasions sur le bassin, de l'état des connaissances sur ces espèces et de l'implication des acteurs et gestionnaires du bassin. Ce travail a été entrepris dans le but de fournir un outil d'aide à la décision, d'élaborer un outil de suivi, de déterminer quelle implication l'agence doit avoir vis-à-vis de cette problématique.

Suite à la collecte des données auprès d'une majorité d'acteurs ou gestionnaires, se révèle la présence d'invasions biologiques au sein des milieux aquatiques et humides du bassin Seine-Normandie. Le degré d'invasion et les impacts sur la biodiversité et les milieux sont différents en fonction du site, de l'espèce, des activités et des enjeux.

Par rapport à d'autres bassins, Seine-Normandie parait être un peu épargné, notamment en ce qui concerne les secteurs Vallées de Marne et Seine-amont. Toutefois, le ragondin, rat musqué, les écrevisses américaines et la renouée du Japon sont présents sur l'ensemble du bassin et présentent un impact souvent important sur la biodiversité, les milieux ou les usages. Ces espèces très présentes continuent de proliférer et d'augmenter leur aire de répartition géographique ; l'enjeu serait d'arriver à limiter leur extension et de pouvoir contrôler durablement et à grande échelle leurs populations et dynamiques.

D'autres espèces dont les populations sont encore isolées ou ponctuelles sont responsables de nuisances pouvant être conséquentes. C'est notamment entre autre, le cas de la jussie, des asters américains ou du myriophylle du Brésil. Ces espèces sont en phase de colonisation et une action d'éradication sur les petites stations est préconisée en vue d'empêcher leur extension d'aire d'habitat et ainsi l'apparition d'impacts très importants sur les milieux dont la gestion se révèle chère et difficile.

Enfin, d'autres espèces sont limitées par le climat ou bien se sont implantées sans perturber (pour le moment) les écosystèmes.

Les entretiens avec les acteurs et gestionnaires ont rendu compte de la diversité des réalisations de gestion sur différentes espèces, avec des résultats plus ou moins probants. Il en ressort néanmoins, là où les problèmes se font le plus ressentir, une volonté d'obtenir plus de connaissances (ou de formation) concernant ces espèces invasives, ainsi que la mise en place de protocoles de gestion ou de sensibilisation coordonnés et étudiés (réseau de collecte, de veille) en vues d'actions plus effectives et efficaces.

En tant qu'organisme participant à la gestion du bassin, possédant un pouvoir de décision, d'aide financière et d'animation, et devant appliquer les plans des politiques publiques environnementales, l'Agence de l'Eau et son comité de bassin peuvent participer à la mise en place d'action de gestion concertée, collective et intégrée, afin de participer à la préservation des milieux et d'appliquer une gestion en cohérence, avant tout, avec les orientations de gestion de préservation des milieux et également avec les intérêts sociétaux.