Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Recherche préliminaire sur l'origine des assecs d'affluents de la Risle : Vernet, Val Logé, Sommaire et Finard

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (E.GAZENGEL)

Contact Agence

A.DEBURGHRAVE

Le bassin versant de la Risle est à cheval entre la Basse et la Haute-Normandie et possède un fonctionnement karstique. Le Vernet, le Val Logé, le Sommaire et le Finard sont des affluents de la Risle régulièrement en assec et présentant une forte réactivité en cas de précipitations importantes.

Ce projet a pour but d'étudier l'origine du fonctionnement particulier de ces cours d'eau. Pour cela diverses institutions ont été contactées pour récolter différentes données et un sondage des riverains et des observations de terrain ont été réalisés.

Ainsi, des indices de débits violents ont été relevés pour tous les ruisseaux étudiés et les parties aval du Vernet et du Val Logé sont complétement enherbées, sans trace d'écoulements récents. Des riverains ont témoigné de la présence autrefois d'écrevisses dans le Sommaire et le Finard, indicatrices d'écoulements pérennes. Il est apparu que les débits spécifiques mensuels du Vernet étaient très faibles en été. Les débits spécifiques journaliers montrent une plus grande réactivité du Vernet par rapport à la Risle. Les surfaces agricoles drainées ont connu une importante augmentation, parallèlement à un développement des grandes cultures céréalières et à une rectification et un recalibrage des ruisseaux. Ces drains se déversent dans des bétoires connectées à celles présentes dans le lit des ruisseaux. Ces travaux ont renforcé le caractère karstique du secteur et causé les assecs réguliers des ruisseaux étudiés par un rabattement de la nappe et une augmentation des vitesses de transfert.