Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Recueil des données patrimoniales AEP et hierarchisation des interventions pour le Loiret, la Nièvre et la Côte-d'Or

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Marianne GRANDE

Afin d'aider les collectivités ayant des problèmes dans ce domaine, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a décidé de réaliser une synthèse sur les unités distributrices d'eau potable. Ce document, sous la forme d'un tableau Excel, récapitule les informations importantes telles que : qualité de l'eau, distribution (rendement, volumes prélevés, stockage, autonomie, secours…), production (captages, masses d'eau, périmètres de protection…). Cette synthèse est créée pour les cinq départements du secteur Seine-amont : Aube et Yonne en 2004, puis Côte-d'Or, Loiret, Nièvre en 2006.

Une difficulté majeure du stage a été le recueil des données auprès de fichiers disparates et parfois anciens, des dossiers individuels ou d'organismes extérieurs. Le remplissage des tableaux de synthèse est d'ailleurs encore incomplet.

Une analyse multicritère met en avant les cinq collectivités de chaque département accumulant le plus de problèmes en adduction d'eau potable. Les paramètres discriminants le plus souvent recensés sont : des périmètres de protection inachevés, des teneurs en nitrates et pesticides élevées, des rendements de réseaux faibles, un manque de secours.

Ces difficultés, localisées, ne sont pas irrémédiables. De nombreuses pistes d'action existent pour supprimer ces problèmes mais sont souvent coûteuses. En effet les travaux de restauration de réseaux, l'intercommunalité, les nouveaux forages ou les usines de traitement nécessitent des moyens importants malgré les financements de l'Agence de l'Eau. Le travail de synthèse réalisé peut justement aidé à orienter le choix des solutions.