Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Etude des dysfonctionnement des stations de capacité inférieure à 500 EH et leur impact milieu

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Michèle BRICE

Les stations d’épuration (STEP) de moins de 500 EH représentent environ 60 % du parc total présent sur la direction de secteur Seine-Amont (soit 288 stations en 2005). Elle se répartissent en sept filières de traitement : les boues activées en aération prolongée, les filtres à sable, les lits bactériens, les filtres compact éparco®, les disques biologiques, les lagunes et les filtres plantés de roseaux.

Afin d'évaluer le fonctionnement de ces stations, une grille de notation a été établie pour les quatre filières principales (aération prolongé, filtre à sable, filtre planté et lagune) avec la collaboration des SATESE. Elle comprend 5 catégories : la charge de la station, le réseau, la filière eau, la filière boues et l'exploitation. Cette grille a ensuite été appliquée de la manière la plus objective possible à l'ensemble du parc de stations concernées.

Certaines de ces filières fonctionnent mieux que d'autres et les origines des dysfonctionnements sont multiples. Néanmoins, il s'avère que les défauts d'exploitation et de conception de la filière eau sont les deux principales sources de défaillances.

L'impact des stations sur le milieu naturel n'a pu être évalué qu'approximativement, à l'aide des ordres de Strahler des cours d'eau récepteurs notamment. Des "points noirs" ont tout de même pu être définis pour l'année 2007, en combinant le risque d'impact des stations et leur état de fonctionnement. L'agence devra donc agir prioritairement sur ces stations, mais elle pourra également agir sur les points négatifs relevés sur les autres stations.