Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Etat et évolution de l'assainissement des eaux usées sur le bassin Seine-Normandie - 1ère phase : bilan sur la région Basse-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Nicolas HANNETEL

Le bassin Seine-Normandie, représentant un cinquième du territoire national, compte 25 départements, 8720 communes pour un peu plus de 17 millions d'habitants. Sur le bassin, on dénombre un peu plus de 2300 stations d'épuration pour une capacité épuratoire de plus de 21 millions d'équivalent-habitant.

L'objectif du stage est de rassembler, via une fiche synthétique, un état de l'assainissement, tout d'abord sur le bassin puis département par département. Il doit prendre en compte les données de fonctionnement des stations, les données sur la population, sur les prélèvements, sur les populations raccordées, mais également rendre compte des nouvelles constructions et des réhabilitations des systèmes d'assainissement. Les départements de la Basse-Normandie (50,61 et 14) ont été retenus pour un premier test.

Malgré une prémisse d'approche globale sur le département de la Manche, il s'est avéré que la mise en place d'une fiche type par département était complexe à gérer en raison de la diversité de l'information et des imprécisions de certaines données.

Un travail conséquent reste donc à faire pour l'homogénéisation des données et la création d'une fiche départementale regroupant des informations diverses telles que le fonctionnement des stations actuelles et la projection à deux ou trois ans pour la pollution future à éliminer.

Cette étude est exclusivement réservée à un usage interne.