Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Inventaire et prospectives en matière de centres collectifs de traitement des sous-produits d'épuration

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Gilbert GERARD

Ce secteur d'activité est en développement : quelques réalisations récentes (PRISM'O, SOVALD) dont des re-constructions (sites ECOPUR, site TRASABLE) ; des projets, portés par des privés (FERTINRJ, SARP, ANCOR, HALBOURG) ou des collectivités, en cours d'étude (séchage, compostage, co-méthanisation, prétraitement de graisses, prétraitement de matières de vidange)...

L'AESN, en tant que co-financeur principal, sera amenée à se positionner sur des demandes d'aides pour les travaux : enjeu environnemental, concurrence entre projets, réponse à un besoin répertorié, suivi des coûts de traitement…

Le stage a permis un premier inventaire, dans ce domaine, de la part de l'AESN, notamment par la compilation des PDEDMA (plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés) à l'échelle du bassin, d'informations techniques sur les technologies.

Les principaux points qui ressortent sont les suivants :
- le comparatif "gisement potentiel" et "capacité de traitement collective et individuelle" est difficile du fait de base de données quasi inexistante à l'échelle du bassin,
- lorsque des "MISSIONS BOUES" et "SATESE" existent, ceux-ci peuvent mettre en évidence le manque de solution locale (souvent à l'origine de dépotages sauvages par les vidangeurs),
- la filière agricole reste privilégiée pour les boues biologiques résiduaires notamment en régions, les centres collectifs ne constituant qu'une solution alternative. Pour les graisses, l'hydrolyse sur station est une solution souvent rencontrée et les capacités des centres de traitement semblent suffisantes sur la région IdF. Les centres de traitement de sable peuvent conduire à un produit valorisable dès lors que le traitement est complet.
A noter que l'aspect "matières de vidanges" n'a pas été finalement retenu dans ce stage.

Quelques pistes semblent intéressantes à approfondir et notamment une plus forte implication de l'Agence dans les plans départementaux et schémas à venir pour mieux identifier les secteurs et capacité à privilégier ainsi qu'un suivi plus strict des sites existants de ce secteur (dont les sites installés sur STEP urbaines) qui peuvent présenter des problématiques environnementales liées à leurs propres rejets aqueux ou au devenir du produit fini et des co-produits.