L'agence de l'eau Seine-Normandie vient de publier deux fascicules concernant l'état des lieux. L'un sur la méthodologie générale et l'autre sur la contamination des cours d'eau par les pesticides.
- Le fascicule « Méthodologie générale de l’état des lieux 2019 » Celui-ci est le recueil des fiches méthodologiques présentées lors de l’élaboration de l’état des lieux et déjà diffusées dans une présentation provisoire.
Télécharger le document
- Le fascicule « Contamination des cours d’eau et des eaux souterraines du bassin Seine-Normandie par les pesticides et leurs produits de dégradation » L’état des lieux du bassin réalisé en 2019 a mis en évidence que les pesticides sont le premier facteur de pression sur la qualité des eaux souterraines et le deuxième sur celle des eaux de surface. Face à ce constat, une analyse approfondie des données acquises par l’agence dans le cadre de son programme de surveillance a été menée et a permis de représenter, à travers différents indicateurs, la diversité des substances retrouvées dans les cours d’eau et les eaux souterraines du bassin ainsi que les niveaux de concentrations ou d’écotoxicité atteints.
Télécharger le document
Découvre l'état des lieux