Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
01/07/2021

Cartographie des végétations de zones humides de la vallée de la Marne

zones humides

La typologie des végétations a été effectuée sur l’ensemble du tronçon Vitry – Epernay ce qui a permis d’améliorer la connaissance des végétations de la vallée, grâce aux relevés effectués, et d’identifier de nouvelles associations de végétaux pour la Champagne-Ardenne, voire pour la région Grand-Est.

La typologie a mis en évidence 124 associations végétales , dont 108 liées aux zones humides. Plus de la moitié est considérée comme menacée en Champagne-Ardenne à des degrés divers. Elle a permis également de révéler la grande variété des végétations aquatiques, palustres, prairiales et l’originalité des végétations forestières (saulaies et ormaie-frênaie).

L’agencement des végétations dans la vallée est décrit selon 3 systèmes principaux :

  • le lit mineur qui comprend la végétation aquatique, les annexes et la plaine alluviale,
  • les petites vallées adjacentes
  • les marais alcalins, chacun caractérisés par des végétations qui leur sont propres.

Cette typologie est restituée sous forme d’un catalogue illustré des végétations, incluant une fiche par association végétale et les tableaux phytosociologiques (liens dynamiques entre les associations végétales) des relevés. Ce guide est une aide à l’analyse et à la compréhension des végétations de la vallée à destination des naturalistes, professionnels ou amateurs, ainsi que des gestionnaires.

Pour chaque association végétale, une évaluation patrimoniale (menaces, rareté, degré d’anthropisation/naturalité, niveau d’enjeu) est réalisée et mise à disposition. Elle est à la base de l’établissement des catégories pour la réalisation de l’atlas cartographique qui a été réalisée sur le tronçon Vitry – Châlons sur 2017-2018. Une seconde phase est en cours sur le tronçon Chalons-Épernay.

En complément de la végétation, les espèces patrimoniales et envahissantes ont été pointées (couche SIG sur le tronçon Vitry-Epernay).

Cette étude menée en 2 phases par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien a reçu 2 subventions de l’agence de l’eau Seine-Normandie d’un montant total de 113 658€.

Téléchargez le document