Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Création de dossiers "Eau et santé" spécifiques des territoires du bassin Seine-Normandie.

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Sonia DECKER - Jean DUCHEMIN

Sur les recommandations du Conseil Scientifique du Comité de Bassin, l'Agence a lancé une étude visant à identifier les pistes d'actions pour mieux contribuer à la gouvernance des risques Eau et Santé sur son bassin. Il s'est avéré nécessaire à l'Agence, afin de contribuer à cette gouvernance, d'agir à l'échelle des collectivités du bassin. Cette mobilisation passera par la mise en place de dossiers Eau et Santé territorialisés et l'initiation d'une potentielle nouvelle mission décentralisée dans les directions territoriales de l'Agence pour des chargés de projets ou d'études : les correspondants "Eau et Santé".

Des territoires tests ont été retenus pour cette étude :
- Champagne-Ardenne pour ce qui concerne la problématique de la pollution de l'EDCH (Eau Destinée à la Consommation Humaine) par les pesticides employés dans les vignes de la région de Reims.
- Seine-Maritime pour ce qui est de la problématique de la pollution de l'estuaire de la Seine et du littoral Haut Normand par les micropolluants.
- Ile-de-France pour ce qui est de la pollution des eaux brutes, destinées au traitement pour l'eau potable, par des microorganismes (sous réserve).

Il apparaît important de rendre concret par des éléments factuels et quantifiés, pour éviter toutes peurs infondées, les risques sanitaires existants sur un territoire donné pour mobiliser l'action des collectivités (le risque existe-il ou non ? d'où provient-il ? existe-il des actions de gestion de l'eau pour le prévenir ? taille de la population potentiellement exposée ? etc.). Dans un premier temps, un dossier interne répertoriant toutes les informations relatives aux thèmes choisis sera créé, puis des fiches synthétiques de 4 pages maximum sur chacun des sujets seront réalisées.

Seul le dossier sur les pesticides employés dans le vignoble rémois a pu être réalisé. Dans cette région, il a été noté que bien que les avantages des produits phytosanitaires soient indéniables et contribuent à la prospérité de la viticulture de Champagne, les résidus de certaines molécules et leurs produits de dégradation sont mesurés dans les eaux de la nappe de la craie. Il est nécessaire pour prévenir des effets supposés des pesticides sur la santé, d'adopter rapidement une viticulture moins consommatrice de pesticides et des méthodes permettant de réguler les quantités d'intrants utilisés puis rejetés dans le milieu. Cette prévention se décompose en :
- prévention primaire, c'est-à-dire une réduction à la source en utilisant par exemple des "biopesticides",
- prévention secondaire, c'est-à-dire réduire les transferts, en enherbant les parcelles,
- prévention tertiaire, en sensibilisant les personnes les plus à risques, c'est-à-dire les utilisateurs de pesticides et les consommateurs d'eau.