Gérard LEGUAY, président de PRE BOCAGE INTERCOM et Ludovic GENET, directeur territorial et maritime des Bocages Normands de l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé un contrat de territoire « eau & climat » 2022-2024. Les cosignataires de ce contrat à savoir les communes de Les Monts d’Aunay, de Caumont-sur-Aure, de Villers-Bocage et de Val d’Arry, le Syndicat Mixte de Production d'Eau Sud Bessin - Pré Bocage (SMPE) et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Caumont l’Eventé (SIAEP Caumont) s’engagent donc pour les 3 années à venir, à mener un programme d’actions ciblées en faveur de la reconquête du « bon état » écologique des milieux aquatiques du territoire (lutte contre les pollutions), de la restauration de leur continuité écologique et de la préservation et de l’optimisation de la ressource en eau potable. Un programme d’actions qui affiche un montant prévisionnel de travaux autour de 8 M€.
L’agence de l’eau, en tant que signataire de ce contrat, s’engage à apporter prioritairement son soutien financier aux actions identifiées et planifiées dans le cadre de ce contrat ainsi qu’à l’animation permettant la réalisation de ces travaux de restauration de la continuité écologique des cours d’eau, de lutte contre les pollutions diffuses et ponctuelles, de restauration des milieux aquatiques et du bocage. Les aides financières de l’agence s’effectuent selon les règles du programme « Eau & Climat » 2019-2024, en vigueur.
Ce Contrat Territoire Eau et Climat sera le volet eau du Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la Communauté de Communes de Pré-Bocage Intercom.