Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

La mise en oeuvre des SAGE : retour d'expérience et dispositif de suivi

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Gilles CHERIER

Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un document définissant la politique de gestion de l'eau à une échelle hydrographique cohérente et locale. Il est élaboré par la Commission Locale de l'Eau (CLE), commission tripartite composé notamment de représentant des collectivités locales.

L'objet de ce rapport est l'application du SAGE : la phase de mise en œuvre. Le SAGE définit soit des actions (travaux, aménagements, études ou action de communication), soit des mesures réglementaires qui doivent être appliquées par les services de l'Etat.

Le retour d'expérience révèle d'importantes disparités sur l'organisation de la mise en œuvre. Les particularités de la structure porteuse déterminent les possibilités d'action de la cellule d'animation. La contractualisation des acteurs sur un programme d'action découlant du SAGE est un gage de réussite de la mise en oeuvre. L'animateur joue un rôle clef pour faire appliquer le SAGE en s'immisçant dans le jeu d'acteur local.Le retour d'expérience révèle d'importantes disparités sur l'organisation de la mise en œuvre. Les particularités de la structure porteuse déterminent les possibilités d'action de la cellule d'animation. La contractualisation des acteurs sur un programme d'action découlant du SAGE est un gage de réussite de la mise en oeuvre. L'animateur joue un rôle clef pour faire appliquer le SAGE en s'immisçant dans le jeu d'acteur local.

La CLE avec l'aide de l'animateur a pour obligation de suivre la mise en œuvre. Un tableau de bord, s'il existe, permet de faire un bilan détaillé des actions mises en œuvre et d'informer la CLE sur les évolutions. Le temps de travail est la première difficulté pour utiliser un tel outil.

Ce travail s'est conclu par une application à un cas concret : l'élaboration du tableau de bord du SAGE Orge-Yvette. Une liste d'indicateurs a été créée à partir de la méthode "état-pression- réponse".