Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)
Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.
L’Association Syndicale des Marais Septentrionaux du Laonnois (qui porte le contrat en lien avec 4 maîtres d’ouvrages*) et l’agence de l’eau Seine-Normandie, s’engagent pour 4 ans, à mener un programme d'actions ciblées prioritaires en faveur de la reconquête du "bon état" des ressources en eau, de la biodiversité, et bénéfiques pour l'adaptation au changement climatique du territoire.
Dans ce cadre, une visite à la découverte des multiples richesses du territoire et des enjeux pour sa préservation s’est déroulée au cœur de la zone humide, sur la commune de Liesse-Notre-Dame, en présence du préfet de l’Aisne : Thomas Campeaux, des élus et représentants des structures signataires.
Le contrat s’attache notamment au maintien du bon état des eaux superficielles : les rivières sont toutes en bon état sauf la rivière la Buze. La Souche et la Buze feront l’objet de travaux pour améliorer leur morphologie, affectée par l'intervention humaine. Ils ont pour objectif d’assurer l’équilibre biologique des milieux naturels et le maintien des espèces présentes. On note un fort potentiel piscicole.
La préservation des zones humides et de la biodiversité est un enjeu fort du contrat : les marais de la Souche sont reconnus d’intérêts communautaires avec d’importants enjeux patrimoniaux. La question de la gestion est déterminante pour maintenir en bon état de conservation, les habitats existants, en luttant contre la fermeture des milieux et les espèces envahissantes et en favorisant les pratiques agroenvironnementales. Les efforts porteront également sur la restauration de secteurs potentiellement patrimoniaux et la nécessité d’assurer des niveaux d’eaux nécessaires au bon fonctionnement écologique des Marais de la Souche.
En parallèle le contrat incite à poursuivre, améliorer, compléter le suivi des connaissances acquises sur le site : sur la faune, la flore et les niveaux d’eau. Il s’agit également d’harmoniser et regrouper ces informations pour obtenir une vision globale sur l’ensemble du territoire. A cet effet, le contrat prévoit de mettre en place un observatoire des marais de la Souche.
*Structures signataires du contrat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie : Association Syndicale des Marais Septentrionaux du Laonnois, Association de Maintien et de Sauvegarde des Activités traditionnelles des Marais de la Souche, Association La Roselière, Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France.
Guide eviter-reduire-compenser
Guide "Éviter, Réduire, Compenser"
Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.
Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 3 minutes suffisent pour répondre !
Merci de participer à l'amélioration de votre newsletter !
L’agence de l’eau Seine-Normandie organise le jeudi 19 octobre 2023 , de 10h00 à 12h30, un forum dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d'urbanisme.