L’agence de l’eau Seine Normandie remet le prix "Gestion de l'eau" au démolisseur "AUTO PIECES" de Reims , lors des trophées AUTORECYCLAGE.
Le trophée "Gestion de l'eau" vient saluer la performance et l'engagement environnemental de l'établissement. Il permet de récompenser le démolisseur AUTO PIECES à la fois pour sa bonne gestion des eaux et la conformité de sa collecte des déchets.
Avec l’aide financière de l’agence de l’eau Seine- Normandie, d’un montant de 212 000 €, les travaux menés en 2017, 2019 et en 2021 ont permis d’ améliorer le traitement et la collecte des eaux de ruissellement (étanchéification, reprise de pente) de manière à les raccorder au séparateur hydrocarbure avant le rejet dans le réseaux des eaux pluviales, puis dans la rivière.
Depuis 2019, le montant d’aides attribué à la profession des démolisseurs est de 3.5 millions d’euros pour près de 54 projets. Nous constatons depuis 2019, une certaine stabilité sur les sollicitations des aides (entre 12 et 15 demandes d’aides par an pour 1 millions d’euros d’aides attribué par an). Malgré la crise sanitaire et les évènements à l’est de l’Europe, la profession reste donc mobilisée.
Dans le cadre de son programme "Eau & climat" 2019-2024, l’agence de l’eau Seine-Normandie s’investit auprès des démolisseurs de véhicules hors d'usage en favorisant l'adaptation au changement climatique :
- prévention des pollutions accidentelles (étanchéité et couverture des zones à risque, réseau de collecte, couverture des zones de lavage…),
- réduction des pollutions (traitement des rejets, mise en conformité de l'assainissement, stockage sur rétention, couverture des zones de stockage de déchets potentiellement polluants…),
- gestion à la source des eaux pluviales,
- technologies propres (fontaines de dégraissage biologique, recyclage automatique des eaux de lavage de véhicules après traitement…).