Depuis plus de 30 ans, l’agence de l’eau Seine-Normandie promeut, à l'international, la gestion intégrée des ressources en eau, par bassin versant, et l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour chacun.
En matière de coopération décentralisée, les six agences de l’eau s’engagent à utiliser au maximum des capacités légales, le dispositif dit « du 1 % » né de la loi « Oudin/Santini » et à œuvrer en priorité en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD), notamment en Afrique subsaharienne.
Enfin, les agences de l'eau sont parties prenantes des grandes rencontres internationales relatives à l'eau. Ainsi Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, participera à la Conférence de la Décennie de l'eau des Nations Unies 2023 qui se tiendra du 22 et 25 mars à New York (USA). La dernière édition d'une telle conférence date de 1977. Il s'agit d'une opportunité historique pour faire progresser la gouvernance mondiale de l'eau et prendre acte du besoin d’accélérer les efforts pour la bonne mise en œuvre des objectifs de l'agenda 2023 liés à l'eau (17 objectifs de développement durable, 20 cibles concernent l’eau douce).
En savoir plus