Les membres du comité de bassin et du conseil d’administration de l'Agence de l'eau Seine-Normandie se sont rendus à Quiberville-sur-Mer (76) pour découvrir le projet emblématique Basse Saâne 2050.
Ce projet territorial d’adaptation d’une vallée littorale au changement climatique est entré en phase opérationnelle grâce à un programme européen de coopération franco-britannique pour Promouvoir l’Adaptation aux Changements Côtiers (Promoting Adaptation to Changing Coasts (PACCo) 2020-2023 et il est recensé comme exemplaire dans le cadre de l’appel à projets 2019 du Ministères Écologie Énergie Territoires "Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients ».
La Saâne est un fleuve côtier identifié comme prioritaire pour la reconnexion de la continuité écologique par le Plan de Gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Seine-Normandie et zone d’actions prioritaires pour le plan national Anguilles. Elle est en en risque de non atteinte du bon état écologique en 2027 en raison d’altérations de la continuité et de la morphologie selon l’état des lieux adopté à l’unanimité par le Comité de Bassin le 4 décembre 2019. L’enjeu de reconquête des milieux aquatiques et humides est également lié à la présence du site Natura 2000 du littoral Cauchois et parce que, dans un contexte de réchauffement climatique, les fleuves côtiers de Seine-Maritime sont identifiés comme futures zones refuges pour les poissons migrateurs amphihalins. Il s’agit sur la façade Manche du premier projet opérationnel d’adaptation au changement climatique via la recomposition spatiale d’un territoire. Les actions programmées concourent directement au bon état écologique, à la restauration de la continuité écologique et à l'adaptation du littoral au changement climatique.
Plus de 19 millions d’euros ont déjà été mobilisé par l’agence de l’eau sur ce projet depuis 2007 pour les actions suivantes :
👉 restauration de la continuité écologique sur la buse estuarienne de la Saâne (travaux à venir en 2025) ;
👉 restauration des fonctionnalités estuariennes des milieux aquatiques et humides de la basse vallée et préservation de la biodiversité ;
👉 adaptation de la basse vallée et du trait de côte au changement climatique ;
👉 atteinte du bon état des eaux (Saâne et eaux côtières, y compris baignade) par l’amélioration des dispositifs d’assainissement.
Plus précisément, les subventions de l’agence de l’eau concernent les éléments techniques suivants :
▶ Animation territoriale et accompagnement technique
▶ Etudes et travaux de restauration des milieux aquatiques et humides
▶ Etudes et travaux d’assainissement
▶ Acquisitions foncières visant à restaurer les milieux aquatiques et humides et à pérenniser leur bonne gestion
En savoir plus sur le projet : https://basse-saane-2050.com/